Guide pour réussir son projet PIM
La mise en œuvre d'un système de gestion des informations sur les produits dans votre entreprise peut être difficile. Vous avez fait ou faites des recherches sur le sujet et comprenez l'importance de données produit correctes. Lorsque vous avez fait vos recherches et que vous êtes arrivé à la conclusion que votre entreprise a besoin d'un pim, l'idée de se lancer peut sembler assez écrasante. Pour vous aider à comprendre la portée du projet PIM et vous aider à démarrer, voici quelques conseils pour une implémentation PIM réussie.

se concentrer sur les résultats

Avant de commencer à nous soucier de la distribution des données, comprenons les bases du projet. Vous devez d'abord définir les objectifs de la politique PIM. Qu'essayez-vous de réaliser en implémentant pim ? Vos employés ont-ils du mal à trouver une « source unique de vérité » pour toutes les informations sur les produits de votre organisation ? Souhaitez-vous améliorer la qualité des données en validant vos informations par rapport aux normes de données actuelles de GS1 ? Ou vos clients vous demandent-ils simplement de publier des informations dans le pool de données ? Dans tous les cas, concentrez-vous toujours sur les résultats attendus après la mise en œuvre et les objectifs que vous vous êtes fixés avant de faire quoi que ce soit d'autre. Cela facilite la définition de la portée du projet, réduit la première étape de livraison, évite les dislocations commerciales ou les projets qui dépassent rapidement le budget sans un système PIM opérationnel. En savoir plus sur pxm et pim

Ajuster les affaires

Souvent, vous verrez une organisation entière lutter pour collecter toutes les données nécessaires. Les responsables marketing ne trouvent pas les lancements de produits, les responsables des données ont du mal à rassembler tous les détails des produits à partir de tous les systèmes internes. La plupart du temps, toutes les données se retrouvent dans une feuille de calcul, puis lorsque des erreurs sont détectées, le fournisseur est averti et des corrections sont envoyées par e-mail. Comme vous pouvez l'imaginer, cela conduit à un long processus de va-et-vient. La frustration et l'irritation abondent. C'est pourquoi les entreprises et la direction doivent être impliquées. L'ensemble du processus, des méthodes de travail à la documentation des responsabilités, doit être pris en compte avant de passer à l'étape suivante. Il ne s'agit donc pas seulement de "quelles informations sur le produit sont nécessaires pour atteindre cet objectif final", mais aussi : qui dois-je impliquer pour que cela se produise ? Toutes les équipes nécessaires doivent être alignées sur les équipes qui utiliseront le logiciel PIM et sur les responsabilités de chaque équipe pour le fonctionnement optimal du projet PIM.

Configurer le système

Une fois que vous avez décidé qui impliquer et de quelles données vous aurez besoin, vous devez maintenant réfléchir à la façon de commencer à le configurer. Faites le point sur vos processus et définissez les exigences pour le PIM. En fin de compte, vous souhaiterez peut-être que votre PIM puisse collecter et mettre à jour plus facilement les informations sur les produits et les données de base associées, plus rapidement que vous ne le faites actuellement, avec moins d'erreurs et, finalement, de meilleures données. Lors de la définition des exigences, les exigences métier doivent être divisées en trois catégories : les exigences de base, les exigences attendues et les exigences possibles. Pour ce faire, il est préférable de mener des entretiens à l'échelle de l'entreprise avec chaque département ou unité de produit impliquée dans le processus. Cela vous donnera une liste de souhaits et d'exigences. Ensuite, commencez à catégoriser les désirs car votre implémentation PIM sera effectuée par étapes, des incontournables aux possibles.

Définir le modèle de données

Il est maintenant temps de définir le modèle de données dont vous avez besoin. Des modèles de données personnalisés peuvent être créés pour chaque client SRC. La question de savoir comment décider quel modèle de données convient à votre organisation peut être résolue lors d'un atelier avec l'un de nos experts PIM. Une fois le modèle de données défini, le workflow de traitement des données est sur la table. Quelle unité fera le traitement initial des données produit, et quelles équipes seront impliquées dans l'enrichissement des données ? Vous devez vous assurer que chaque élément de données a son propriétaire. La responsabilité de la qualité des données conduit à une meilleure qualité des données. Maintenant que vous avez défini vos exigences et le modèle de données dont vous avez besoin pour réussir, il est temps de commencer à réfléchir à la manière d'intégrer toutes les informations de votre organisation dans votre système PIM.